Qui suis-je ?

Certifiée experte en orthographe*, j’ai suivi en avril 2019 la formation des formateurs en orthographe délivrée par le Projet Voltaire.

A l’aube de la quarantaine, après avoir vécu « mille vies » professionnelles, j’ai repris des études en sociologie et en ethnologie, puis dans la formation pour adultes et adolescents avec une spécialisation dans la lutte contre l’illettrisme, l’alphabétisation et le français langue étrangère. J’ai ainsi validé ces savoirs par la pratique dans la formation au Centre Consulaire de Formation à Tarbes (65), auprès de publics divers à l’Instep de Pau (64), et pour l’association Les Enfants du Soleil à Tamatave (Madagascar) auprès d’enfants en rupture familiale et scolaire.

Ces différentes expériences m’ont amenée à développer une pédagogie adaptée à l’apprenant et non l’inverse. La méthode de Keyser (MNLE), inspirée elle-même du mouvement Freinet, fut une formidable source d’inspiration dont je n’ai à ce jour pas trouvé d’équivalence dans nos modes de transmission traditionnels. Lesquels à mes yeux me font plutôt l’effet de carcans, et expliquent bien souvent la nature et la source des difficultés en matière d’apprentissages.

Ce parcours atypique m’a conduite à réfléchir profondément à ce qui m’animait véritablement.
L’orthographe et la grammaire française, mais aussi les langues étrangères, ont toujours représenté mes sources de curiosité et d’intérêt. L’enseignement, la transmission, le partage font partie de ma personnalité. Malgré les remarques constantes de mon entourage qui me recommandait vivement d’envisager un métier dans ce domaine, j’ai mis un temps infini à le comprendre, animée par une de mes multiples passions, à savoir voyager, d’où mon arrivée tardive sur le « marché ».

Mais « en vérité le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout » (Albert Camus).
Je vous invite donc à me rejoindre au départ de Pau (64) pour ce superbe voyage à destination du pays Orthographe truffé d’aventures en tout genre. Bienvenue sur le tarmac, prêt.e.s au décollage ?

Catherine Noël

* CSVT : 7HT7FW (Score 938/1000)

Si vous voulez en savoir plus sur
mon point de vue sur l’apprentissage et les méthodes usuelles,
voici encore un peu de lecture !